Nous sommes au cœur du Plateau des Mille Etangs, dans le hameau de Melay sur la commune de Ternuay. Situé à équidistance (7 kms) d’un triangle formé par les villages de Faucogney (vallée du Breuchin), Melisey et Servance (Haute vallée de l’Ognon) et bénéficions d’une très belle vue sur le Ballon de Servance à l’est et le petit village d’Ecromagny à l’ouest.
Ces paysages uniques et remarquables du Plateau des Mille Etangs ont été façonnés par les glaciers il y a 12.000 ans. Ils nous invitent à sillonner au travers de villages, de forêts, de landes, de prés et de plans d’eau et à découvrir un patrimoine rural et culturel fascinant qui a été récemment valorisé par le balisage d’une trentaine de circuits de randonnées pédestres / VTT, de plusieurs boucles pour cyclistes / Motocyclistes et d’une très belle Route des Mille Etangs qui passe devant notre maison.

N'hésitez pas à cliquer sur le lien http://milletangs.com pour avoir une idée plus exhaustive des beautés de notre Plateau des Mille Etangs.

      
nouveau label vosges du sud
previous arrow
next arrow
Slider

Le Plateau des Mille Étangs, aussi appelé La Région des Mille Étangs ou Petite Finlande, est une zone géographique de plus de 220 km2 située dans le département  de la Haute-Saône.Dès le Moyen Âge, les moines ont incité à l'aménagement des étangs en vue de leur exploitation piscicole. On y élevait carpes, tanches, brochets et truites. Cependant il semble que la raison première de la présence de ces étangs ait été l'augmentation de la population du plateau. Le passage d’un élevage transhumant et d’une occupation temporaire à un élevage et une occupation permanente ont supposé la nécessité de ressources plus abondantes, contraignant à la bonification des terres. Pour cela, il a été nécessaire de réorganiser les « zones humides », de favoriser les écoulements afin d’augmenter les pâturages et les prairies de fauche.
Les forêts comportent notamment des chênes, hêtres, sapins et bouleaux. On y trouve aussi des prairies, fougères, bruyères et genêts. Les tourbières abritent une flore remarquable dont la canneberge, la linaigrette, l'andromède à feuille de polium, la scheuzeria des marais, le carex ou la drosera.
Parmi les oiseaux que l'on peut observer, on peut citer le grèbe huppé, le martin-pêcheur, le héron cendré, le canard colvert, le balbuzard, l'hirondelle, la bergeronnette des ruisseaux, le bruant des roseaux, le chevalier guignette, la foulque macroule, la poule d'eau, la sarcelle.

Sur le Plateau des Mille Étangs, les villages regorgent de monuments pittoresques, de sites naturels, de musées, d'églises, de retables classés, de moulins, de panoramas, de sentiers pédestres, de circuits VTT, d'animations culturelles. Un patrimoine rural et humain exceptionnel au détour des hameaux qui le compose. C'est dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges que le Plateau des Mille Étangs expose ses richesses. Découvrez une région pleine de traditions, de nature et d'authenticité.

DESCRIPTION DU SITE - INTÉRÊT (source INPN)
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4301346