Toujours dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres, le patrimoine culturel a également été mis en valeur:
La chapelle de Ronchamp. La Colline Notre-Dame du Haut, située à Ronchamp est un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle. Le Corbusier y construit une chapelle en 1955. Jean Prouvé réalise un campanile dans les années 1970. En 2011, c’est le monastère Sainte-Claire de Renzo Piano qui, avec la porterie, vient complèter l’ensemble architectural.
L’ensemble s’inscrit dans un environnement naturel d’exception. Le panorama se déploie sur les quatre horizons : au nord avec une vue unique sur les ballons des Vosges, à l’est sur la Trouée de Belfort, au sud sur les premiers sommets jurassiens et à l’ouest sur la vallée de la Saône. La colline est un lieu de pèlerinage marial multiséculaire dont les deux plus importants se tiennent le 15 août et le 8 septembre. Depuis 2009 une communauté des sœurs clarisses habite la colline.
https://www.collinenotredameduhaut.com
Classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO depuis le dimanche 17 juillet 2016.


Le Musée départemental de la Montagne
Créé en 1977 par la famille Demard, le Musée départemental de la Montagne est situé dans le cadre exceptionnel de la région des Vosges saônoises, à Château-Lambert.
Musée en partie situé à l’extérieur, celui-ci est une évocation de la société rurale du début du XXè siècle. L’habitat paysan, les activités de la ferme, du moulin, de la forge et de la mine restituent l’ambiance paysanne de cette époque. Les métiers liés à la forêt (bûcheron, leveur d’écorce, charbonnier, schlitteur...) et à l’artisanat du bois (sabotier, pelonnier) tiennent une place prépondérante.
le Musée de la Mine
Créé en 1976 par le Docteur Marcel MAULINI, relatant deux siècles d’activité minière, le Musée évoque le dur labeur que fut le travail au fond de la mine, mais aussi une formidable solidarité entre les hommes.
Au plus fort de son activité, le bassin houiller employait 1500 personnes qui produisaient 200 000 tonnes de charbon à l’année. C’est vers 1900 qu’une baisse de rentabilité se fera sentir et engendrera la fermeture définitive de l’exploitation en 1958.
C’est pour rendre hommage à ces travailleurs de l’obscurité, que ce Musée fut érigé.
Vous y découvrirez une exceptionnelle collection de lampes, ainsi que des explications émouvantes sur les dures conditions de vie et de travail de ces hommes œuvrant dans les entrailles de la terre.
En 1992, le Musée de la Mine intègre le Réseau des Musées des Techniques et Cultures Comtoises.
Les Hautes-Mynes ou mines du Thillot sont un site minier d'extraction de cuivre classé monument historique situé dans la Haute Vallée de la Moselle sur la commune du Thillot, dans l'actuel département français des Vosges.
Le réseau souterrain présente à travers la visite de trois galeries toute l’ingéniosité des mineurs de la Renaissance pour percer la roche et extraire ainsi le minerai de cuivre.
La Maison des Hautes-Mynes, installée dans l'ancienne gare du Thillot, complète la visite du site minier. Un ensemble de pompage du XVIIIe siècle, remis au jour par l’archéologie, constitue le point d’orgue d’un espace muséographique où panneaux, maquettes et matériel archéologique offrent à découvrir un pan méconnu de l’histoire lorraine.
l’Espace Nature Culture
Le hameau de Château-Lambert dans le petit village comtois du Haut-du-Them situé en Haute-Saône accueille depuis l’été 2009, l’Espace Nature Culture réalisé par le Conseil départemental de la Haute-Saône. Ce bâtiment comprend les bureaux de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ouvert toute l’année et gratuitement, 250 m2 sont destinés à l’accueil des visiteurs. Une exposition permanente présente les richesses naturelles et culturelles des Vosges Saônoises. Une boutique et un coin lecture pour les enfants complètent la visite.
Luxeuil-les-Bains
La cité thermale, classée Station de Tourisme et labellisée "Plus beaux détours de France", est sans détour la plus belle ville de Haute-Saône, et mérite incontestablement son appellation de capitale du Bien-être.
Située à la porte du plateau des Mille étangs et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, station thermale et de remise en forme, Luxeuil-les-Bains attire légitimement de nombreux visiteurs français et étrangers, admiratifs de sa beauté.
La cité est connue pour son patrimoine architectural remarquable, son histoire à ciel ouvert, son établissement thermal et ses sources d’eau chaude aux bienfaits millénaires (cure en gynécologie, phlébologie et rhumatologie, et remise en forme), son casino, ses nombreux espaces verts, ses traditions culinaires, sa dentelle, ses festivals et son art de vivre.http://www.luxeuil.fr/

Un peu plus loin :
Ecomusée de la Cerise à Fougerolles situé dans un ancien domaine de distillateurs des années 1830, inscrit aux Monuments Historiques. http://ecomusee-fougerolles.fr
Cristallerie se Passavent la Rochère : verrerie « fait main, soufflé bouche » fierté de l’entreprise et point fort de la visite du site touristique. http://www.larochere.com
Chateau Fort d'Oricourt : le plus important témoin de l'architecture médiévale en Franche-Comté http://www.oricourt.com/
La ville de Belfort et sa Citadelle. https://www.belfort-tourisme.com
La ville de Vesoul et ses charmes intemporels : pierres ouvragées, façades élégantes, caves vigneronnes, cours et arrières-cours discrètes. http://www.vesoul.fr